3.051 - Version 2014


Le BAFA et le BAFD

Energie, patience, grand sens des responsabilités et... BAFA sont nécessaires pour travailler dans un centre de loisirs, auprès des enfants. Une fois le diplôme en poche, la chasse aux jobs d'animation est ouverte !

Animer
Passer le BAFA

Objectifs : Cette formation théorique et pratique apporte aux candidats les connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d'un centre de vacances ou de loisirs (mise en œuvre d'un projet pédagogique, construction d'une relation de qualité avec les jeunes). Elle permet de découvrir les techniques de l'animation et de prendre conscience des responsabilités liées à cette fonction.

La formation doit s'effectuer dans un délai de 30 mois maximum.
La DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations) (ou la DDCS) du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum aux candidats pouvant justifier d'un "empêchement pour cas de force majeure".

Conditions d’inscription
- avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale),
- vous inscrire, via le portail national BAFA BAFD :


Portail national BAFA BAFD
http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Ce site internet propose les téléprocédures d’inscription au BAFA et BAFD.
Vous trouverez dans votre espace personnel internet, toutes les informations utiles au bon déroulement de votre cursus (alertes personnalisées sur les dates butoir ou démarches à effectuer, consultation et téléchargement du livret de formation et des certificats de stages ou de sessions …). Il vous sera également possible de transférer en ligne un certain nombre de documents (pièces d’identité, diplômes…).


Document rectifié le 12/18/2014

Casier judiciaire
Lors de l'inscription au Bafa, il vous sera demandé de transmettre le bulletin n° 3 de votre casier judiciaire. Ce document ne peut être transmis qu'à la personne dont le nom figure sur le casier.


Ministère de la justice et les libertés : extrait casier judiciaire
https://www.cjn.justice.gouv.fr

Etapes de la formation

Etape 1

La session de formation générale (8 jours)
Cette session prépare aux fonctions d'animateurs/trice d'accueils de loisirs ou de séjours de vacances. Thèmes abordés : connaissance de l'enfant et de l'adolescent, vie quotidienne et vie de groupes, législation, hygiène et santé, projet... Mises en situation d'animation.
Accompagnement pour la recherche de stage pratique.

Etape 2

Le stage pratique (14 jours minimum)
Le stage pratique doit s'effectuer en séjour de vacances (fractionnable en deux séjours maximum) ou en accueil de loisirs, de jeunes ou de scoutisme (14 jours effectifs minimum) déclaré auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports.
Il doit s'effectuer au plus tard 18 mois maximum après la session de formation générale.

Recherche d'un stage pratique
Dès votre inscription en session de formation générale, envisagez votre stage pratique. Adressez-vous aux organisateurs de séjours et d'accueils de loisirs : associations, mairies, comités d'entreprise...
Assurez-vous que le centre est déclaré auprès de la Direction départementale de la jeunesse et des sports.

Etape 3

Session d'approfondissement ou session de qualification

Session d'approfondissement
Durée minimum 6 jours.
Elle a pour but de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Session de qualification
Durée minimum 8 jours.
Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique. La session de qualification sanctionne une compétence technique dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillance des baignades. Parmi les associations habilitées à dispenser la formation au BAFA, certaines proposent des stages de perfectionnement permettant à des animateurs d'encadrer des centres de vacances ou de loisirs pour jeunes handicapés.

Surveillance des baignades
La session de qualification « surveillance des baignades » a une durée de huit jours et est organisée par des organismes habilités. Pour s'y inscrire, il faut fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 m nage libre, départ plongé délivré par un maître-nageur-sauveteur et être titulaire du certificat de compétences Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Cette qualification est valable cinq ans, il faut ensuite faire valider à nouveau ses compétences auprès d'un organisme de formation habilité.

Délivrance du diplôme
À l'issue de chacune des trois étapes, la réussite du candidat est appréciée par le directeur de session théorique ou le directeur du CVL, puis validée par la DDCSPP. C'est en présentant ses résultats, sous la forme d'un certificat, que le candidat peut s'inscrire dans l'étape supérieure.
Lorsqu'il a fini sa formation, il adresse ses certificats à sa DDCSPP. Le jury départemental Bafa, qui se réunit 3 fois par an, décide, après analyse du dossier, de délivrer ou non le diplôme. Le candidat ajourné dispose d'un délai de 1 an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation.

Le BAFD pour devenir directeur

Objectifs
Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) est un diplôme non professionnel qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents au sein d’un accueil collectif de mineurs.
Le directeur a la responsabilité de toute l’équipe, éducative (animateurs) et technique (cuisiniers, femmes de ménage…). C’est lui qui propose les objectifs pédagogiques et gère le budget. Il contribue également à la formation des animateurs stagiaires.

A noter : dans les accueils de loisirs organisés pour une durée de plus de 80 jours et pour un effectif supérieur à 80 mineurs, les fonctions de direction sont désormais réservées aux personnes titulaires d’un diplôme, d’un titre ou d’une qualification professionnelle figurant sur la liste de l’arrêté du 9 février 2007. (DEDEPAD BPJEPS, BEES, DE Educateur jeunes enfants et éducateur spécialisé, …)

Le déroulement de la formation
Délais : la formation au BAFD comporte 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques, en centre de vacances ou en CLSH (centre de loisirs sans hébergement). Ces 4 étapes doivent se dérouler dans un délai maximum de 4 ans à compter de l'inscription. La formation et les stages doivent se dérouler en France.
Sur demande écrite, la DDCSPP peut accorder une prorogation de 1 an au titre d'un empêchement pour cas de force majeure.


Portail national BAFA BAFD
http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Admission
Pour s'inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, il faut être âgé de 21 ans et :
• soit être titulaire du Bafa ;
• soit être titulaire d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation, ou permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement (centres aérés, par exemple) et en accueil de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colonie).
À défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, la DDCSPP peut néanmoins, après avis du jury, vous permettre de suivre la formation, à condition d'avoir plus de 21 ans et de justifier, sur les 2 dernières années, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.


Modalités d'inscription aux épreuves du BAFD :
La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet


Portail national BAFA BAFD
http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

On peut aussi contacter la DDCSPP la plus proche de votre lieu de résidence.

Parcours de formation

4 étapes de formation :

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 consécutifs ou 10 jours en discontinu, interrompus au maximum 2 fois sur une période n'excédant pas 3 mois.) ;

Un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours consécutifs ou répartis en 2 périodes pour les séjours de vacances) ; Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et ce stage, qui s'effectue en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, en accueil de scoutisme ou en séjour de vacances.

Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées et vous faites le point sur votre pratique. Durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus une seule fois sur une période n'excédant pas 3 mois, elle peut se dérouler à l'étranger.

Un second stage pratique entant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Vous êtes directeur à part entière en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou de scoutisme déclaré auprès de la DDCSPP. En CVL, la durée du stage ne peut être fractionnée de plus de deux séjours. Il est généralement rémunéré. Vous rédigez un bilan de formation à partir de vos propres évaluations personnelles réalisées à chaque étape.

Comment obtenir le diplôme
A l'issue des 4 étapes, le candidat adresse à la DDCSPP un bilan de formation (votre bilan personnel ainsi que les appréciations par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil) accompagné des 4 certificats pour transmission au jury régional BAFD. Le jury départemental BAFD décide, après analyse du dossier, de délivrer ou non le diplôme. En cas de refus, le candidat doit repartir de zéro ; s'il est ajourné, il peut recommencer les sessions de formation ou les stages jugés insuffisants, dans le délai fixé par le directeur.

Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et peut exercer 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme BAFD. A l'issue de ce délai, cette autorisation doit être renouvelée par la DDCSPP avant l'échéance du brevet.

Le certificat de qualification professionnelle "Animateur périscolaire"
L'arrêté du 23 juin 2010 inscrit le CQP "Animateur périscolaire" sur la liste des diplômes équivalents au BAFA.
La mise en place de cette qualification est un nouveau pas vers la professionnalisation du métier d'animateur puisqu'il offre une qualification à des animateurs professionnels qui ne possédaient bien souvent que le Bafa. Le CQP Animateur périscolaire" est reconnu par la convention collective nationale de l’animation (avenant n°132 du 09/03/2010).

A noter Modification de l’arrêté du 22 juin 2007
par l’arrêté du 17 janvier 2012 (JO du 4 avril 2012) (ne figurait pas de manière explicite dans la réglementation relative aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs.
Il est maintenant précisé que l’animateur doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs et « en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ». Par ailleurs, il est indiqué que dans le cadre de la relation de qualité qu’il est appelé à construire avec les mineurs, l’animateur doit aussi « veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ».

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Aides à la formation

Se former coûte cher
En moyenne, une formation au BAFA en internat coûte 1 000 € et au BAFD 1 300 €.

Certains organismes attribuent éventuellement des aides financières, sous conditions :
- des CAF - caisses d'allocations familiales (CAF) ;
- des comités départementaux de la JPA - Jeunesse au plein air
- des conseils généraux ;
- certains Pôle emploi pour les candidats en situation de recherche d'emploi
- des communes par le biais de leurs services sociaux (CCAS) ;
- de la MSA - Mutualité sociale agricole
- des comités d'entreprise attribuent des aides selon leurs politiques
La provenance des aides variant d'un département à l'autre, contactez-les directement pour plus de détails.

En Midi-Pyrénées

- Dispositif départemental de bourses BAFA Jeunesse et Sports.
Département 31 : aide pour le BAFA sous certaines conditions.
Montant de base :
-150 euros pour la formation de base,
- 50 euros pour la formation d’approfondissement.
Aide complémentaire possible pour les stagiaires résidant dans les quartiers concernés par la politique de la ville et justifiant d’un engagement bénévole au sein d’une association implantée ou menant une action dans ces territoires.
- 50 euros pour la formation de base,
- 150 euros pour la formation d’approfondissement
Pour connaître les dispositifs sur votre département contactez la DDCSPP la plus proche de votre domicile - Cf Carnet d'adresses Midi-Pyrénées "Administration Jeunesse, Education populaire et vie associative".

- Par la CAF-Caisse nationale des allocations familiales : pour tout public sauf prise en charge d’un autre organisme
• 91,47 € uniquement pour la session qualification ou d’approfondissement
• 106,71 s’il s’agit d’une session basée sur l’accueil du jeune enfant
Aide complémentaire Bafa "handicap" : l'objectif de cette aide complémentaire est de favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap en encourageant la formation d’animateurs qualifiés, disposant d’outils pédagogiques spécifiques à leur accueil. Sont concernées par cette aide les personnes se formant au Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ayant choisi un stage d’approfondissement ayant pour thème : «L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs». Pour en bénéficier, il faut habiter la Haute-Garonne et choisir un organisme de formation conventionné, ainsi qu’un approfondissement du Bafa sur le thème précité. Vous devez compléter la demande d'aide au Bafa et y joindre l'attestation mentionnant que la session est axée sur l'accueil d'enfants en situation de handicap. L'aide est versée directement au stagiaire.
Montant et versement de l’aide : 90 € pour un stage d’approfondissement en externat et 110 € pour un stage d’approfondissement en internat. Cette aide se cumule avec l’aide au Bafa.
Information et dépôt des dossiers au CRIJ. www.caf.fr

Pour plus d'informations consultez le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Trouver un job dans l'animation

Pour décrocher un job d'animateur d'été, commencez vos démarches dès le mois de février auprès du réseau Information Jeunesse, des organismes formateurs, des associations organisatrices de séjours, des comités d'entreprise et des mairies. Adressez votre candidature à la personne qui constitue les équipes d'animation.

Deux statuts différents
Un directeur BAFD ou un animateur BAFA est rémunéré à la journée ou au mois suivant sa période d'activité, sous un contrat CEE, saisonnier ou également CDD ou CDI.

Indemnités
Dans le secteur de l'animation
- Les animateurs permanents, qui perçoivent un salaire proche du Smic (9,53 € brut au 1er janvier 2014)
- Les personnels pédagogiques occasionnels, bénéficient d'un statut particulier (cf l'annexe 2 de la convention collective de l'animation), qui prévoit une rémunération calculée sur la base de 2 heures de travail par jour ainsi qu'une indemnité (22 € brut par jour pour un animateur, 30 € pour un directeur) logés nourris.

A noter :
Les animateurs et directeurs de centre de vacances peuvent signer un contrat d'engagement éducatif (CEE). Ce contrat de travail spécifique fait l'objet de mesures dérogatoires, en ce qui concerne le temps de travail, le repos du salarié et la rémunération. Il faut être titulaire du Bafa ou du BAFD pour prétendre à ce contrat. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an.
www.service-public.fr rubrique Particulier-Famille-Enfant (Accueil périscolaire)

Autres employeurs
D'autres employeurs font travailler des animateurs titulaires du BAFA (l'Éducation nationale, qui recrute des animateurs pour les classes découvertes (classes vertes, classes de neige…), clubs de vacances ou d'entreprise..). Pour les centres de vacances pour adultes handicapés un diplôme professionnel est nécessaire.
A noter : certains employeurs appliquent la convention collective de l'animation et d'autres se basent sur leur propre convention collective (hors secteur animation).

Multiplier les contacts
Pour décrocher un job d'animateur d'été, commencez vos démarches dès le mois de février auprès des Centres Information Jeunesse, des organismes formateurs, des associations organisatrices de séjours, des comités d'entreprise et des mairies.
Prenez soin d’adresser votre candidature à la personne qui constitue les équipes Votre lettre doit être courte et claire. Outre la date d’obtention de votre BAFA, faites-y figurer vos disponibilités, votre activité (lycéen, étudiant, salarié, etc.) et vos expériences en animation.

Liste de centres de vacances agréés par le ministère de la jeunesse et de la vie associative Cf fiche IJ n° 7.31 et n° 6.11 Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs ou centres de loisirs sans hébergement .
et offres de jobs sur


CRIJ Midi-Pyrénées
http://www.crij.org

A noter : Le BAFA et le BAFD sont des qualifications monnayables sur le CV.
À condition de détenir le bac et une expérience significative auprès d'un public adolescent, ces diplômes permettent également de postuler à des postes d'animateur de quartier, pour lesquels le BPJEPS est normalement exigé.

Journées jobs d'été

Chaque année, au printemps ont lieu de nombreux forums de recrutement job d'été dans le réseau information jeunesse.
Vous pourrez vous y procurer gratuitement le guide « Trouver un job ». Informations complémentaires, offres d'emploi en ligne sur :


CRIJ Midi-Pyrénées
http://www.crij.org


3.051 - Version 2014

Le BAFA et le BAFD

Priorité Jeunesse - Portail gouvernemental pour la Jeunesse - Ministère des Sports de la Jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative
http://www.jeunes.gouv.fr

Portail national BAFA BAFD
http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Ce site internet propose les téléprocédures d’inscription au BAFA et BAFD.
Vous trouverez dans votre espace personnel internet, toutes les informations utiles au bon déroulement de votre cursus (alertes personnalisées sur les dates butoir ou démarches à effectuer, consultation et téléchargement du livret de formation et des certificats de stages ou de sessions …). Il vous sera également possible de transférer en ligne un certain nombre de documents (pièces d’identité, diplômes…).


CIDJ.com
http://www.cidj.com

Animjobs
http://www.animjobs.com

Offres d'emploi.
Possibilité de déposer un CV pour les métiers de l'animation socioculturelle (BAFA, BAFD, BEES), artistique (arts de la rue, clowns, magiciens) et musicale (DJ, sono, orchestres).


Association Planet'Anim
http://www.planetanim.com

Informations sur le secteur de l'animation
Offres d'emploi dans l'animation.



3.051 - Version 2014

Le BAFA et le BAFD

Chaque année, au printemps ont lieu de nombreux forums de recrutement job d'été dans le réseau information jeunesse.
Vous pourrez vous y procurer gratuitement le guide « Trouver un job ». Informations complémentaires, offres d'emploi en ligne sur :


CRIJ Midi-Pyrénées
http://www.crij.org
Adresses utiles en Midi-Pyrénées

CRAJEP - Comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire
Centre Associatif ANADYR 108 Route d'Espagne
31100 TOULOUSE
0972369320
contact@crajepmp.org
http://www.crajepmp.org

CORAFEP - Coopération Régionale des Associations de Formation de l’Education Populaire
26 Rue Claude Perrault
31500 TOULOUSE
0562716722
corafep@crajepmp.org

CAF 31 - Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne
TOULOUSE
0 810 25 31 10
Service des Aides financières individuelles 0561997510
http://www.caf.fr

JPA - Union Régionale de La Jeunesse au Plein Air
46 allée de Guyenne
31100 TOULOUSE
0534603621
http://www.jpa.asso.fr

MSA Midi-Pyrénées Sud Ouest - Mutualité Sociale Agricole
http://www.msa-mps.fr

 

Administration de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

DRJSCS - Direction Régionale de La Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Midi-Pyrénées
5 rue du Pont Montaudran Halle aux Grains
31000 TOULOUSE
0534417300
drjscs31@drjscs.gouv.fr
http://www.midi-pyrenees.drjscs.gouv.fr

DDCSPP de l'Ariège - Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Ariège
9, rue du Lieutenant Paul Delpech
09000 FOIX
0561024300
DDVA : 0561024370
ddcspp@ariege.gouv.fr
http://www.ariege.gouv.fr

DDCSPP de l'Aveyron - Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aveyron
9, rue de Bruxelles
12000 RODEZ
0565735203
DDVA : 0565735246
christine.matignon@aveyron.gouv.fr
(Chargée de mission départementale);
bernard.marjault@avyeron.gouv.fr (DDVA)

DDCS de la Haute-Garonne - Direction départementale de la cohésion sociale de la Haute Garonne
1 place Saint Étienne
31000 TOULOUSE
0534453445
DDVA : 0534453798
ddcs@haute-garonne.gouv.fr
sylvie.cammas@haute-garonne.gouv.fr (DDVA)
http://www.haute-garonne.gouv.fr

DDCSPP du Gers - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Gers
Cité administrative - Place de l'Ancien Foirail
32000 AUCH
0562581200
DDVA : 0562581285
ddcspp@gers.gouv.fr
http://www.gers.gouv.fr/

DDCSPP du Lot - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot
304, rue Victor Hugo
46000 CAHORS
0565205600
DDVA : 0565205637
ddcspp@lot.gouv.fr
http://www.lot.gouv.fr/

DDCSPP des Hautes Pyrénées - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes Pyrénées
Cité administrative Reffye 10 rue Amiral Courbet
65000 TARBES
0562566565
Jeunesse et vie associative : 0562464220
0562464216 (chargée de mission départementale aux droits des femmes);
DDVA : 0562464220
ddcspp@hautes-pyrenees.gouv.fr
isabelle.costes@hautes-pyrénees.gouv.fr;
claudie.madrach-roze@hautes-pyrenees.gouv.fr
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr
http://femmes.gouv.fr

DDCSPP du Tarn - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn
18 avenue Maréchal Joffre
81000 ALBI
0581275000
0581275368 (référent AJT)
0581275357 (chargée de mission départementale aux droits des femmes);
DDVA : 0581275373
ddcspp@tarn.gouv.fr
helene.prevost@tarn.gouv.fr.
philippe.bradfer@tarn.gouv.fr (DDVA)
http://www.tarn.gouv.fr
http://femmes.gouv.fr

DDCSPP du Tarn et Garonne - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn et Garonne
140, avenue Marcel Unal
82000 MONTAUBAN
0563211800
0563211808 (chargée de mission départementale aux droits des femmes)
DDVA : 0563211800
ddcspp@tarn-et-garonne.gouv.fr
brigitte.lamouri@tarn-et-garonne.gouv.fr;
pierre.fauveau@tarn-et-garonne.gouv.fr
http://www.tarn-et-garonne.pref.gouv.fr
http://www.ddjs-tarn-garonne.jeunesse-sports.gouv.fr/
http://femmes.gouv.fr
Organismes de formation

Fédération Départementale Familles rurales de l'Aveyron
4 Route de Moyrazès
12000 RODEZ
0565755400
fr12.bafabafd@wanadoo.fr
http://www.ma-formation-bafa.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement


Ligue de l' Enseignement Fédération de l'Aveyron
2, rue Henri Dunant
12000 RODEZ
0565773605
adelhon@ligueenseignement12.org
Facebook : crifa.lfmp@gmail.com
http://www.formationanimation.com

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
Renseignements et inscriptions auprès des Ligues de
l’enseignement :
Ligue de l’enseignement Ariège
Tél : 05 61 02 06 43
secretariat@laligue09.org
Ligue de l’enseignement Aveyron
Tél : 05 65 77 36 00
adelhon@ligueenseignement12.org
Ligue de l’enseignement Haute-Garonne
Tel : 05 62 27 91 19
vacances@vpt31.net
Ligue de l’enseignement Gers
Tél : 05 62 60 64 30
liguenseignement.32@gmail.com
Ligue de l’enseignement Lot
Tél : 05 65 22 68 21
www.fol46.org
Ligue de l’enseignement Hautes-Pyrénées
Tél : 05 62 44 50 57
ligue@fol65.fr
Ligue de l’enseignement Tarn
Tél : 05 63 54 10 09
vacances-classes@fol81.org
www.fol81.org
Ligue de l’enseignement Tarn/Garonne
Tél : 05 63 63 04 20
vptlaligue82@orange.fr

● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Grands jeux et plein air
- Accueil enfants en situation de handicap
- Activités neige et montagne
- Activités nature : Jeu bricole
- Cirque et expression
- Petite enfance
- Randonnée et mini-Camps
- Accueil périscolaire
- Le jeu dans tous ses états
- Rôle de l'Assistant sanitaire+PSC1
- Séjours itinérance
● BAFA Qualification :
- Surveillance des baignades
- Sports motorisés
- Canoê Kayak
● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement


VALT 31
9 rue Cancé
31000 TOULOUSE
0562308803
bafa@valt.com
http://valt.com

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA - BAFD
A noter : Valt 31 est aussi un organisme de centre vacances : possibilité de proposer stages pratiques BAFA rémunérés.


UCPA Midi-Pyrénées - Union des Centres de Plein Air
CRIJ Midi-Pyrénées 17 rue de Metz
31000 TOULOUSE
0561212020
0561215050 (Espace voyages)
voyages@crij.org
http://www.ucpa-vacances.com/
http://formation.ucpa.com/
http://www.crij.org

● BAFA - BAFD


IFOREP - Institut de formation de recherche et de promotion
66, rue du Béarnais
31000 TOULOUSE
0534442110
http://www.iforep.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
Stages organisés prioritairement pour former les animateurs des ACM des activités sociales EDF-GDF. Les autres candidats seront acceptés en fonction des places restantes.
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
- AFPS – PSC1
● BAFD Formation générale


Léo - Etablissement Régional Léo Lagrange Midi-Pyrénées
20 Chemin du Pigeonnier de la Cépière Bâtiment B
31100 TOULOUSE
0534608700
contact-mp@leolagrange.org
http://www.leolagrange.org
http://www.leolagrange-bafa-bafd.org/

● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Animation en ACCEM péri scolaire
- Petite enfance
- Accueil d'enfants en difficulté/handicap
- Le jeu dans tous ses états
- Arts plastiques
- Sport et activités de plein air

● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement


LEEA - Loisirs Educatifs Enfants et Adolescents
5, Chemin du pigeonnier de la Cepière
31100 TOULOUSE
0534614444
contact@leea-vacances-enfants.org
http://www.leea-vacances-enfants.org

● BAFA


Loisirs Education et Citoyenneté
7 rue Paul Mesplé
31100 TOULOUSE
0562874343
contact@loisireduc.org
http://www.loisireduc.org

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
- Jeux Coopératifs et animations périscolaires (ALAE)
- Séjours à l'étranger (Barcelone)
- Les activités scientifiques en ACCEM
- Les activités festives et accueil des enfants en situation de handicap en ACCEM
- Arts plastiques
- Activités d'expression pour la petite enfance
- Les jeux et les grands jeux en ACCEM
- Les jeux coopératifs et accueil des enfants en situation de handicap en ACCEM
- Activité d'expression théâtrale et accueil des enfants en situation de handicap en ACCEM
- Activités nature et développement durable
- Activités de pleine nature et activités sportives en ACCEM
- Activités d’eau vive - Rafting - canoë kayak
- Etre Assistant Sanitaire en ACCEM et passage du PSC
- L’enfant et l’eau
- Jeux sportifs et collectifs et accueil des enfants en situation de handicap en ACCEM
- Animation artistiques, culturelles et historiques
● BAFA Qualification
- Canoë/Kayak
- Brevet surveillant de baignade "Organisation des baignades, l'enfant et l'eau"
Modules "formations complémentaires" (2 jours)
- Etre assistant sanitaire en ACCEM et passage du PSC1
- Renouvellement du brevet de Surveillant de Baignade (obtenu par qualification BAFA).
● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement


UFCV - Union Française des Centres de Vacances
7 rue Chabanon
31200 TOULOUSE
0561125804
midi-pyrenees@ufcv.fr
http://www.ufcv.fr
http://www.bafa.ufcv.fr
http://www.facebook.com/GenerationBafa

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement et qualification
Thèmes
- Qualification à la surveillance des baignades
- Enfant porteur de handicap
- Enfance en difficulté,
- Animer par tout temps
- Loisirs créatifs
- Jeux et grandes animations
- Théâtre, musique et chants
- Accueil de loisirs et périscolaire
- 6-11 ans
- Petite enfance
- Enfance en difficulté, gestion des conflits
● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement
Thèmes
- Gestion d’équipe ;
- Gestion des conflits
- Perfectionnement général


TUC Vacances
Stade universitaire Daniel Faucher 11 Allées du Professeur Camille Soula
31400 TOULOUSE
0561550715
coordination@tucvacances.fr
http://www.tucvacances.fr

BAFA Formation générale
BAFA Approfondissement
- Activités physiques pour tous
- Surveillant de baignade


AROEVEN - Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale
6 rue Pierre Larousse
31400 TOULOUSE
05 61 53 54 12
aroeven@ac-toulouse.fr
http://www.bafabafd.aroeven.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Activités manuelles, artistiques et d'expression
- Jeux, de plein air, sportifs et d'intérieur
- Activités de découvertes : milieu montagnard
- Encadrer des activités ski/surf/snow
- Jeux, de plein air, sportifs et d'intérieur
- Activités manuelles, artistiques et d'expression
- Grands jeux, veillées
- Séjours itinérants, randonnées


Union Régionale des Francas Midi-Pyrénées
26 rue Claude Perrault
31400 TOULOUSE
0562716720
Formation Professionnelle : 0562479156
union-regionale@francasmp.com
fopro@francasmp.com
http://www.francasmp.com

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
Renseignements en région :
- Francas de l'Ariège
Tél : 05 61 65 45 05
- Francas de l'Aveyron
Tél : 05 65 63 56 19 ou 05 65 71 75 32
- Francas Haute-Garonne
Tél : 05 62 47 91 50
- Francas du Gers
Tél : 05 62 63 04 57
- Francas du Lot
Tél : 06 77 46 79 80
- Francas Hautes-Pyrénées
Tél : 09 51 49 65 65
- Francas du Tarn
Tél : 05 63 48 86 40
- Francas du Tarn-et-Garonne
Tél : 05 63 66 49 06

BAFA Formation générale
BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Faire jouer, coopérer, s'amuser à tout âge
- Accueillir et animer des activités petite Enfance
- Faire jouer, coopérer, s'amuser à tout âge, avec ou sans handicap
- Animer des activités de création artistique, des activités d'expression théâtrale et corporelle
- Animer des jeux et des grands jeux
- Animer des veillées, des journées à thème
- Animer le vivre ensemble et les droits des enfants par le jeu, l'expression
- Animer des activités physiques de pleine nature
La session de juin abordera également les activités de camping
- Découvrir et faire jouer avec les éléments : l’eau, l’air, la terre, les étoiles, …
- Animer des activités pour découvrir et jouer dans ma ville, mon village
- Animer des activités de découverte de la nature et de l'environnement
- Animer des activités autour des médias

● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement,


Scouts Musulmans de France
4, allée Frédérica Montseny
31400 TOULOUSE
0561529369
centrenationalsmf@gmail.com
http://scoutsmusulmans.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale


AFOCAL Midi Pyrénées
28, rue de l’Aude
31500 TOULOUSE
0562718032
midipyrenees@afocal.fr
http://midipyrenees.afocal.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Accueils d'enfants en situation de handicap
- Animation d'accueils périscolaires
- Assistant sanitaire
- Grands jeux, journées à thème, spectacles
- Activités solidaires
- Petite enfance
● BAFD Formation générale
● BAFD Formation approfondissement


Scouts et Guides de France
28 rue de l’Aude
31500 TOULOUSE
0561340594
delegation.territoriale@sgdf-midipy.fr
formation-sud-ouest@sgdf.fr
http://www.sgdf-midipy.fr

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
- Surveillant de baignade
- Accueil scoutisme/Expression artistique
- Vie dans la nature/Accueil scoutisme
- Animation expression artistique


MRJC Midi-Pyrénées - Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
28 rue de l'Aude
31500 TOULOUSE
0562718056
midipyrenees@mrjc.org
http://midipyrenees.mrjc.org/

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement


Foyers Ruraux BAFA Midi-Py
3 rue André Fourcade Prolongée
65000 TARBES
0562939069
bafa.midipy@mouvement-rural.org
http://www.bafa-midipy-foyersruraux.org

"BAFA Midi-Py - Foyers Ruraux" est né du rapprochement des structures départementales de Haute-Garonne et de Hautes-Pyrénées : Foyers Ruraux 31 et SOLEIL-Foyers Ruraux 65.  
Organisme habilité en Midi-Pyrénées - Les formations se déroulent en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Animer en Accueil de Loisirs avec les 3/11 ans
- Grands Jeux et jeux de plein air
- Accueillir des enfants extra-ordinaires
- Animation Nature et Environnement
● BAFD Formation générale
● BAFD Approfondissement


EEDF Midi-Pyrénées - Eclaireuses et Eclaireurs de France MP
Secrétariat régional Base de loisirs de Cantepau
81000 ALBI
0563475145
midi-pyrenees@eedf.asso.fr
http://midipy.ecles.fr/

Permanence Toulouse : 215 av. de Fronton
31200 TOULOUSE

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
- L'aventure campée
- L'aventure internationale
- Session approfondissement BAFA
- La coopération
- L'astronomie
- Les contes
● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement
Responsabilités et pédagogies autogestionnaires


IFAC - Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités Service bafa Midi-Pyrénées
Résidence du Fort 5 rue du Fort
82000 MONTAUBAN
0563208377
bafa-mp@ifac.asso.fr
http://www.bafa-bafd.net

Organisme habilité en Midi-Pyrénées
● BAFA Formation générale
● BAFA Approfondissement
Thèmes :
- Animer la petite enfance
- Accueil de loisirs et temps périscolaires
- Gestion des conflits et jeux coopératifs
- Accueil d'enfant en situation de handicap
- Grands jeux, veillées et journées exceptionnelles
- Activités d'expression et théâtrales
- Activités manuelles, activités de récupération
- Sports de glisse : ski et surf
- Ateliers et projets audiovisuels
- Animer les accueils et séjours des préados et ados
- Création de jeux et animation de nouvelles activités
- Grands jeux et activités physiques autour de la balle ovale
- Activités théâtrales et contes
- Ateliers et projets audiovisuels
- Connaissance du cheval
- Environnement et développement durable
- Musique et percussions
- Animer les accueils et séjours 6-12 ans.
- Sports et jeux collectifs, animations de pleine nature
- Activité de bors de mer et découverte de l'environnement

- Qualification surveillance des baignades
- Préparation au rôle d'assistant sanitaire et au PSC1

● BAFD Formation générale
● BAFD Perfectionnement

Le Réseau IJ gère une masse considérable d'informations.
Des erreurs peuvent nous échapper.
Par avance nous vous prions de nous en excuser et de nous le signaler le cas échéant.